Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB)
La 17ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) a officiellement ouvert ses portes le samedi 26 octobre 2019. Cette édition marque les trente ans d’existence du festival dont la première édition a été lancée en 1989. Après trois décennies, il était tout à fait normal pour les organisateurs de marquer une halte, jeter un regard en arrière et rendre hommage à tous ceux-là qui ont donnés vie à ce festival. A cet effet, une minute d’acclamation a eu lieu à l’ouverture pour saluer le travail abattu par ces devanciers. Il s’agit notamment de Jean-Pierre GUINGANE, Anne-Marie GOUGI, Jean OUEDRAOGO, Amadou BOUROU et bien d’autres. Le FITMO pour cette 17e édition va réunir du 26 octobre au 2 novembre 2019, une trentaine de groupes artistiques de théâtres, marionnettes, contes, danse, musique, cirque, cinéma, arts plastiques, venus de 13 pays d’Afrique et d’Europe. En plus des spectacles dans les différentes disciplines artistiques, il se tiendra aussi une exposition- vente internationale d’arts plastiques, une exposition rétrospective des éditions passées, des ateliers de formations, des conférences et colloques pour permettre aux participants de réfléchir sur le thème de la présente édition qui est : « Art, cohésion sociale et intégration des peuples» et une soirée commémorative des 30 ans.
Le FITMO a permis créer une route africaine des arts, en permettant la mise en place d’un véritable réseau entre artistes et professionnels de la culture à travers une mobilisation de plus 400 troupes. Ainsi pour le Dr Hamadou Mande, poursuivre le travail des éclaireurs, c’est « ajouter de la terre à la terre » comme dirait Me PACERE. Environ 700 spectacles ont été donnés à voir aux publics des villes et des campagnes au Burkina Faso et dans les cinq pays francophones voisins durant ces dernières années. En effet il est important de noter qu’au-delà du volet décentralisation du FITMO qui amène à voyager avec des spectacles dans les pays voisins, il y a aussi le fait que chaque pays voisin francophone a sa propre édition du FITMO. Ainsi le programme sous régional du FITMO se déclinait comme suit :
- FITMO/Festival des Arts du Niger (FITMO/FAN) du 14 au 18 juin 2019)
- FITMO/Festival des Arts de Côte d’Ivoire (FITMO/FACI) du 14 au 18 août 2019)
- FITMO/Festival des Arts d’Abomey Calavi – Bénin (FITMO/FAAC) du 03 au 07 septembre 2019)
- FITMO/Festival des Arts du Togo (FITMO/FAT) du 10 au 16 septembre 2019)
- FITMO/Festival des Arts du Mali (FITMO/FAM) du 10 au 14 octobre 2019)
- FITMO/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB) du 26 octobre au 02 novembre 2019
Cette 17e édition du FITMO se passe dans un contexte marqué par l’insécurité. Pour les organisateurs de ce festival, c’est en cela que l’on reconnaît le rôle de la culture. C’est dans des moments de crise comme celle que le Burkina Faso traverse que la culture intervient pour apaiser les cœurs. C’est pour cela que nous tenons cette édition dans ce contexte assez agité en guise de contribution pour la patrie » a relevé le Dr Amadou MANDE.
- APPEL A CANDIDATURE “PROGRAMME AFRIQUE CRÉATIVE”
- Lutte contre le COVID 19 : Les promoteurs culturels au secours des handicapés et des artistes vulnérables
0